Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A la découverte de Laghouat
  • : Je vous invite à découvrir Laghouat, la porte du désert, cette splendide oasis, qui possède un patrimoine riche et diversifié, naturel et culturel. Donc soyez les bienvenus sur ce modeste site qui tente de rassembler tout ce qui a été ecrit sur cette magnifique région. habenghia@googlemail.com
  • Contact

Recherche

9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 21:05
Création "d'ASHWAQ" de Salim Dada à Bayreuth vendredi 5 octobre 2007
Après vous avoir annoncé la sélection et le programme des concerts de ma composition « ASHWAQ » sur le mensuel n° 16 de juillet dernier, et en étant qu'élève à POLYPHONIES, je pense qu'il serait tout à fait légitime que je partage avec vous cet événement (même en différé) et de marquer quelques réflexions personnelles à propos de mon voyage en Allemagne.
Ceci est le minimum qu'exige un hommage à cette magnifique école musicale de formation à distance POLYPHONIES, grâce a l'enseignement original que donne généreusement le compositeur Jean-Luc Kuczynski à chacun de ces élèves, et grâce aussi à l'assistance quasi quotidienne de son aimable femme Joëlle.
En tant qu'autodidacte, je peux vous dire que POLYPHONIES n'inhibe pas la perpétuelle recherche, l'impérieuse envie de résoudre les problèmes de composition et le soucis de la perfection que porte l'autodidacte dans son travail. Au contraire, POLYPHONIES élabore ce travail et lui procure des éléments d'analyse et de méthodologie indispensables pour chaque compositeur, musicien ou théoricien. Car sa pédagogie est originale, elle se base sur un travail personnel, un rythme adéquat et un temps de réflexion et d'assimilation propre à chacun. C'est une sorte « d'Autodidaxie Assistée ».
La Composition
ASHWAQ est une composition symphonique qui a été sélectionnée par l'Université de Bonn et par le Colloque des Instituts de Musique du Monde Arabe pour représenter la musique arabe symphonique contemporaine lors des concerts de l'Arab Youth Philarmonic Orchestra (AYPO) en Allemagne et en Egypte pour l'été 2007. Les concerts de l'Egypte ont été reportés, mais en Allemagne ASHWAQ a été très bien reçue. D'ailleurs elle a été présentée 5 fois par l'AYPO sous la baguette du directeur musical de l'université de Bonn Mr. Walter Ludwig Mik.
Ashwaq sélectionné dans Musique et Classique

La composition d'une musique qui prend la tache de représenter la diversité et la richesse de la tradition musicale arabe, et dans un langage symphonique et actuel, peut présenter un grand défit. Le souci de l'authenticité et de la globalité doit être toujours présent : c'est pour cela que par rapport à la forme, j'ai choisi une des plus anciennes formes de la musique islamiques qui est « le Samaï ». Ce choix est justifié par l'utilisation large de cette forme ; en Turquie, en Tunisie, en Moyen Orient et en Egypte. Le deuxième choix est porté sur le mode qui est le « Nahawound » qui ce présente aussi dans tout le monde arabe mais sous différent noms (H'sin au Maroc, Sihli en Algérie, Nahawound en Egypte et au Moyen-Orient et Nihavent en Turquie et en Perse).
L'une des principales facettes de la musique arabe est « la mélodie ». Basée sur un concept modal et par une riche rythmique, sans harmonie ni polyphonie, la mélodie arabe reste très expressive et profondément nostalgique. Le développement mélodique dans la musique orientale est principalement linéaire c'est-à-dire horizontal. C'est pour cela qu'on trouve une grande richesse mélodique et une grande complexité modale, qui échappe parfois a l'oreille occidentale.
Dans ma création j'ai essayé d'explorer d'autres horizons et d'autres modes de développements pour enrichir cette expression mélodique, en combinant le développement horizontal avec le développement vertical. J'ai utilisé l'harmonie et le contrepoint adaptés bien sûr aux modes arabes, mais aussi en utilisant les couleurs de l'orchestre symphonique pour pouvoir donner une ampleur dramatique à cette musique et peindre les différents paysages typiques arabes (le Sahara, l'Orient et la Méditerranée).
Reste enfin un aspect très important, celui ci concerne l'exécution et l'interprétation du phrasé musical, car le jeu instrumental du musicien arabe est très particulier : personnel, ornementé et souvent improvisé. Il fallait donc trouver une écriture fidèle et académique d'une musique a transmission orale.
ASHWAQ donc (ou ‘Passions' ce qui donne une meilleure traduction que celle de ‘Nostalgies') est un « Samaï Nahawound pour orchestre symphonique ». J'ai dédié cette partition au compositeur libanais Marcel Khalife, en témoignage de son engagement pour la paix et la liberté et pour le développement qu'il porte pour la musique arabe.
Orchestre Philharmonique des Jeunes Arabes
L'idée de créer un orchestre qui rassemble les talents des jeunes musiciens arabes est venue en 2004, par la proposition du Dr. Fawzy Shamy (ex recteur du conservatoire du Caire et directeur actuel de l'AYPO) lors de l'assemblée générale du Colloque des Instituts de Musique du Monde Arabe à Oman en Jordanie. La première édition de cet orchestre c'est produit en juillet 2006 par 2 concerts à « Dar El-Asad de la culture et des arts » de Damas en Syrie. Au programme : « ANDALUSSIA » suite pour oud et orchestre du compositeur libanais Marcel Khalife, « Fantaisie pour violon et orchestre » du compositeur égyptien Gamal Abd el-Rahim et enfin la « Symphonie n° 8 en Sol majeur » d'Antonin Dvorak.
Cette année l'Orchestre Philharmonique des Jeunes Arabes (AYPO) est composé de 47 musiciens arabes de moins de 26 ans venus de l'Egypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, d'Algérie et du Soudan. Des musiciens de l'Iraq, la Palestine, la Jordanie, Amman et le Koweït n'on pas pu rejoindre l'orchestre pour des causes extra musicales. Les musiciens de l'orchestre ont travaillé pendant 3 semaines dans une résidence à Köningwinster a coté de Bonn, d'abord dans des ateliers encadrés par leurs enseignants, puis par des répétitions générales de l'orchestre.
Grâce à la musique, l'AYPO se présente comme un bel exemple de la réussite de l'union de la nation arabe, union que n'a pas pu atteindre ni la politique ni l'économie. L'AYPO est aussi un bel exemple du dialogue fructueux entre l'Orient et l'Occident, en Allemagne il était reçu a bras ouverts.
L'AYPO
Pour ma part, la sensibilité de ces jeunes musiciens et leur technique satisfaisante ont donnés à ASHWAQ sa dimension voulue. Le chef d'orchestre Mr. Mik a déclaré dans une conférence de presse à Bayreuth concernant ASHWAQ qu'à certains moments il a dû laisser le jeu libre à ses musiciens pour donner à cette musique sa juste interprétation. J'ai senti ça dès mon arrivé deux jours avant le premier concert, j'étais chaleureusement accueilli par ces jeunes, chacun avec sa partition et ses nombreuses questions !!
La première écoute de ma composition était décevante, pour moi bien sur !! C'est la même histoire qui revient à chaque nouvelle composition, je pense que c'est le cas de chaque compositeur à la première audition de sa création. Car le fait de passer d'un concept mental, imaginaire et intime, là où on contrôle tout, vers une exécution réelle, superficielle et pleine (d'interprétations) !! L'œuvre est métamorphosée, ce qui ne peut que choquer le compositeur. Mais ma modeste expérience m'a enseigné qu'avec la multiplication des répétitions, un grand travail individuel avec les musiciens et des séances de travail avec le chef d'orchestre, les choses s'améliorent rapidement.
Si le message est bien saisi et l'œuvre est exprimée avec fidélité, là, justement va naître le génie du collectif. Ceux sont des moments magiques, on ne peut jamais les oublier... la musique va droit au coeur.
Il me reste donc deux jours de travail intense pour rattraper ASHWAQ avant le premier concert de Bonn !!

Chez Beethoven
Les 1000 personnes qui sont venus à la « Aula de l'Université de Bonn » ont été très curieux de voir des jeunes musiciens arabes jouant de la musique symphonique arabe, mais aussi de la musique allemande. Par faute de place seulement 750 on pu entrer !!
Dirigé par L.W.Mik, l'AYPO a magistralement exécuté ASHWAQ et a pû ramener à Bonn dans une sensibilité arabe, la lumière de la méditerranée et la chaleur de l'orient. J'ai été très étonné de l'accueil qu'a reçu ma composition. Je monte après l'exécution sur scène pour saluer le public et je demeure pendant 10 minutes à l'écoute de chaleureux applaudissements ininterrompus. Ça c'est de la belle musique !!
Adresse mail:
contact@salimdada.com
Adresse de son site officiel:
http://www.salimdada.com



Partager cet article
Repost0

commentaires