Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A la découverte de Laghouat
  • : Je vous invite à découvrir Laghouat, la porte du désert, cette splendide oasis, qui possède un patrimoine riche et diversifié, naturel et culturel. Donc soyez les bienvenus sur ce modeste site qui tente de rassembler tout ce qui a été ecrit sur cette magnifique région. habenghia@googlemail.com
  • Contact

Recherche

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:04

En 1949 fut créé le HILAL CLUB de LAGHOUAT à l'initiative entre autres de MM. Bensalem mohamed, Rahmani Abderrahmane, Dhina Mohamed, adhérents de l'UDMA (Union Démocratique du Manifeste Algérien), parti de Ferhat Abbas. Ses couleurs étaient le vert, le blanc et le rouge, celles de notre futur emblème national. Les autorités de l'époque ne permirent pas à ce club sa domiciliation à Laghouat et les dirigeants furent contraints d'accepter de recevoir à....Boghari privant la population locale de supporter son équipe.

Laghouat faisait partie des territoires du sud sous administration spéciale et chacun de nous se appele de l'Administrateur HIRTZ au comportement néfaste.

CHAHID DJOUDI BELKACEM

Une année, le Hilal se qualifia pour la finale des territoires du sud, l'autre qualifié étant l'équipe de la légion étrangère de Laghouat. Pour priver le Hilal du soutien de la population laghouatie, il fut décidé que cette finale se déroule à Ghardaïa, à 200 km plus au sud.

Dans l'esprit de chacun, c'était un match de l'Algérie contre la France: vert, blanc, rouge contre bleu, blanc, rouge ! Au lever des couleurs précédant le match, notre équipe fit semblant de s'échauffer afin de ne pas saluer le drapeau français, ce qui alourdit encore plus l'atmosphère.

Et la rencontre s'engagea avec la présence de la clique de la légion étrangère qui, à chaque but marqué par son équipe, jouait "Tiens, tiens, voilà du boudin..." ce qui nous enrageait, nous faisait perdre nos moyens en nous mettant hors de nous! Et, comble de malchance, notre défense marqua 3 buts contre elle-même! C'était un jour sans... Score final, Légion Etrangère: 5 Hilal Club: 3. (ou 7/5 si ma mémoire a failli).hillal 1949 Ceux d'entre nous, encore en vie, s'en rappelent, n'est-ce pas RAYANE Brahim et Mohamed, ZAABATA Tayeb, EL HOUITI Bachir, BENGUEYOUM, KOUIDRI, les frères BENSMAIN, Tahar. Même ceux qui sont dans l'au-delà, les regrettés Benatallah "tu l'as!", Khmaila, Ahmed Lilah, Kaddour Mekhanet, Kouici, Ziane doivent se retourner dans leurs tombes à l'évocation de cette déroute...
 

 

Par monsieur Hebboul Mohamed
Information:
Monsieur el Hadj Tahar Benamar dit (chicha) ainsi que monsieur Benattallah Kada faisaient partie de l équipe Hilal club de Laghouat.


ghadames@milianaville.com
Adresse du site web:

www.ghadames.artblog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour<br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> En premier lieu<br /> je vous remercie pour ce merveilleux blog qui relate l’histoire et la culture de notre merveilleuse ville Laghouat et dont nous sommes si fiers.<br /> <br /> <br /> Je me permets<br /> de vous rappeler comme Hadj Tahar Benalar et Kada Benatallah, que feu mon père Le Chahid DJOUDI BELKACEM faisais partie de l'équipe d’el Hillal et qu'il jouer au poste d'inter<br /> droit.<br /> <br /> <br /> Si  vous éte intéressé communiquer  moi votre Email  et je peut vous envoyer  une ou deux photos de<br /> l’équipe d’el Hillal ou figure mon père avec  Si Tayeb – Kaddour Mekhanet-Lilla  ect……….  Qu’ils ont prise avant une rencontre à Djelfa.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie d’avance.<br /> <br /> <br /> DJOUDI HADJ ALI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> UN BJR à  SI med Hebboul que j'ai vu joué avec une sélection de laghouat contre la JSMT c'était ça lefoot à Laghouat quellebelle époque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
je viens de decouvrir ce blog formidable riche neanmoins apropos de l'equipe vous avez omis de citer hadj tahar benamar dit chicha dont tout le monde oublie ainsi que benattallah kada                                       fraternellement 
Répondre
T
j'ai été agréablement surprise de voir la photo de mon grand-père et l'histoire de ma famille sur le net, je navigais tout à fait par hasard sur un site de laghouat...Bravo j'ai été très émue, jai fais lire  à mes enfants tes touchants récits.Bien à toi
Répondre
H
Si vous faites allusion à Hadj Benamar Hadj aissa , il est décédé depuis peu , Rahimaho Allah .Les anciens joueurs du hillal ainsi que tous les autres joueurs des autres clubs de Laghouat ont été honorés depuis peu par les autorités de la ville : il leur a été rendu  un vibrant hommage .Bravo aux autorités qui devra le faire également pour les autres catégories ( les fonctionnaires , les enseignants , les artistes ...)Je viens de me rappeler un ancien joueur qui était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Laghouat c'est Abdelkader Benchenati : si vous le connaissez , vous pouvez peut etre nous en parler un peu .
Répondre